LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE À PARTIR DE 50€ D'ACHAT

Interview P. (Pierre Merriaux)

Publié le

  1. Qui es-tu ? Je suis Pierre Merriaux aka P., j’ai 26 ans et je suis artiste contemporain et street artiste à Paris. J’ai suivi une formation en biologie et en géologie à Jussieu, maintenant la Sorbonne, ce qui déteint finalement pas mal dans mon travail.

 

  1. Quelle(s) technique(s) utilises-tu pour tes créations ? Pour la réalisation de mes œuvres j’utilise plein de techniques, que ce soit la peinture au pinceau, l’aérosol, les différents marqueurs, l’acide, ou la plume. Je ne me mets aucune barrière niveau technique, j’essaye d’expérimenter un maximum de choses en fonction du sujet. Évidemment la technique doit rester permanente avec l’œuvre.
    Je fais également des dessins, évidemment moins « travaillés » sur les encombrants que je trouve dans la rue, que je laisse ensuite sur place au regard des passants. C’est pour moi une réappropriation de l’espace public par le citoyen, qui selon moi devrait avoir le droit formel d’en être l’acteur principal.

 

  1. D’où tires-tu ton inspiration ? Étant un gamin des années 90, je suis très inspiré par la bande dessinée, les dessins animés, les jeux vidéo, et le graffiti old school. Mais au vu de ma formation, je suis évidemment très touché par l’univers microscopique, que ce soit en biologie ou en géologie, mais aussi en physique ou en chimie, formations indispensables à l’appréhension de mon parcours.

 

  1. Quelle musique aimes-tu écouter quand tu crées ? Principalement du métal lorsque je ne suis pas en live, ça va de Slipknot à Marilyn Manson, en passant par Nirvana et Korn. Sinon du Lo-Fi hip-hop, assez chill.

 

  1. Quel est l'artiste ou l'œuvre que tu admires le plus ? Probablement René Magritte

René Magritte,
Le Fils de l'homme (1964)

René Magritte, Le Fils de l'homme (1964)


 

  1. Une qualité, une faiblesse ? Je pense être quelqu’un avec de bonnes intentions, de façon générale. Je reste artistiquement enthousiaste, que ce soit à l’idée de produire une collaboration, ou tout simplement de rencontrer les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux. Mais j’aime un peu trop faire la fête. Je me calme de plus en plus par professionnalisme mais ça m’a souvent été reproché.

 

  1. A quel moment de ta vie, as-tu eu le déclic pour faire ce que tu fais aujourd’hui ? (Raconte-nous ton histoire) Comme beaucoup d’artistes, j’ai toujours dessiné. J’ai eu la chance de connaître un sculpteur, Madame HUGARD, qui m’a permis de grandir dans un environnement artistique. J’ai appris à sculpter à l’âge de 4 ou 5 ans, j’ai fait un peu de graffiti avec mes potes pendant mes années collège et lycée. Mais c’est réellement il y a deux ans que je me suis décidé à faire cela de façon plus sérieuse, sur un coup de tête.
    En dépression, et sous traitement pour des problèmes d’anxiété, c’est ce qui m’a fait ressortir de chez moi. Le matin ou la nuit, quand je sentais que je n’allais pas très bien, je sortais dessiner sur les encombrants un motif répétitif de façon mécanique, c’était pour moi quelque chose de cathartique. Aujourd’hui j’essaye de toujours plus faire évoluer mon style tout en gardant la main sur mes premiers motifs, et je suis plus dans un esprit d’effervescence, et de nécessité créatrice, mais toujours avec autant de plaisir.

 

  1. Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petit ? Quand j’étais gamin, et finalement encore maintenant je rêve d’aller dans l’espace. Donc probablement astronaute.

 

  1. Pourquoi avoir choisi de faire une collab avec Modern Art Family ? J’ai choisi de faire cette collaboration parce que je trouve le sujet intéressant tout simplement. Le sticker mural est une décoration plutôt maltraitée parce que souvent très vulgaire, ou banale, et j’aime l’idée de proposer du contenu original, et fait par des artistes, à des prix abordables.

 

  1. Des projets en cours ? Des expos à venir ? Alors oui, beaucoup de projets en cours, mais je ne peux pas trop en parler au moment où je réponds à ces questions. Mais disons que j’ai des entrées dans le textile et la maroquinerie, ainsi qu'une exposition « concept » en cours de maturation.

 

--> Découvrez la collaboration avec P. (Pierre Merriaux)

Le cercle coloré par P. (Pierre Merriaux)

-------
Instagram
Suivez P. (Pierre Merriaux) sur Instagram

P. (Pierre Merriaux)

P. (Pierre Merriaux)

P. (Pierre Merriaux)

P. (Pierre Merriaux)

 

Découvrez P. (Pierre Merriaux) dans un vidéo faite par Hiya! #FollowRabbit :

artist France interview P. (Pierre Merriaux) Paris Street art

← Article précédent Article suivant →



Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés